Les prénoms

Les prénoms

Les prénoms de la mythologie greco-romaine

Les prénoms tirés de la mythologie sont remplis d'histoire, ce qui leur donne un certain caractère et les rendent très intéressants. Malheureusement, il ne sont pas toujours très doux côté sonorité.

Voici une liste (longue, mais non exhaustive), de prénoms mythologiques avec leur légende, pour faire son choix en toute connaissance de cause... Ils ne sont peut-être pas tous portables, mais c'est à vous de juger.

Quand il y a lieu, les noms grecs sont suivis de leur version latine.


Achille / Péléide : du grec "sans lèvre ou qui n'a pris le sein ". Fils de Pelée et Thétis. Pour le rendre immortel, sa mère le trempe dans les eaux du Styx (le fleuve des enfers), en le tenant par le talon, rendant cette partie vulnérable (d'où le "talon d'Achille"). Thétis lui laisse plus tard le choix entre une vie courte et brillante, et une vie longue mais obscure. Il choisira la première. Une ruse d'Ulysse le poussera ensuite à prendre part à la guerre de Troie. Suite au meurtre de son ami Patrocle par Hector, Achille décide de le venger et le tue. Il traînera sa dépouille autour de la ville avant de rendre le corps à son père Priam. Finalement, il sera tué par une flèche tirée dans son talon par Pâris.


Adonis : grec "vouloir plaire". Dieu symbolisant la mort et le renouveau de la nature. C'est le fils de Cinyras et de sa propre fille Myrrha. Il naquit sous la forme d'un arbre à Myrrhe. D'une très grande beauté, il fut aimé à la fois de Perséphone et Aphrodite. Pour régler le litige, Zeus ordonna qu'il passe un tiers de l'année avec Aphrodite, un tiers avec Perséphone, et un tiers avec la personne de son choix. Il fut tué par un sanglier, et de son sang naquirent des anémones. Aphrodite le suivit en enfer où elle passera la moitié de l'année avec lui.


Aeneas / Enée : grec "prié, exhorté". Fils d'Anchise et d'Aphrodite, qui le fait élevé par des nymphes et un centaure. C'est un héros de la guerre de Troie. Blessé plusieurs fois, il est à chaque fois sauvé par un dieu. Il se maria à Lavinia et eut un fils, Silvius.


Agénor : grec "courageux et audacieux". Fils de Poséidon et de Libye, c'est un roi Phénicien. Marié à Téléphassa, il a 5 fils : Cadmos, Phoenix, Cilix, Thasos et Phinée, et une fille : Europe, qui se fera enlevée par Zeus.


Alceste : la fille de Pélias, roi de Théssalie. Elle fut mariée à Admète. Celui-ci ayant oublié de faire un sacrifice à Artémis leur chambre fut remplie de serpents. Admète mourut, mais Apollon intervint en sa faveur en invoquant les Moires (divinités du destin) qui acceptèrent à condition de l'échanger avec quelqu'un d'autre. Alceste accepta et s'empoisonna. Héraclès la ramena des enfers.


Alcmène : grec "soutenir et esprit". Fille d'Electryon et épouse d'Amphitryon. Zeus prit l'apparence de son mari, et de leur union naquit des jumeaux : Héraclès, fils de Zeus, et Iphiclès, fils d'Amphitryon. Elle fut condamnée au bûcher par son mari, mais fut sauvée par Zeus. Après sa mort, elle épousa Rhadamante, un des trois juges des enfers.


Amalthée : grec "nourrir, enrichir". La nourrice de Zeus, elle inventa la corne d'abondance. Elle est parfois présentée comme une chèvre.


Andromaque : grec "bataille d'un homme". Elle est le symbole des épouses et mères. Elle eut trois maris : Hector, Néoptolème (le meurtrier d'Hector à qui elle fut donnée), et Hélénos, le frère de Néoptolème.


Andromède : grec "commande les hommes ou prendre soin des hommes". Fille de Céphée et Cassiopée. Celle-ci ayant dit qu'Andromède égalait en beauté les Néréides, Poséidon leur envoya un monstre marin. Pour le calmer, Andromède fut attachée à un rocher, à la merci du monstre. Mais Persée la délivra et transforma le monstre en pierre. Persée et Andromède se marièrent et après sa mort, elle fut placée parmi les constellations.


Antigone : grec "contre la naissances". Fille d'Oedipe et de sa mère Jocaste, et soeur d'Etéocle, Polynice et Ismène. Après la mort de Polynice, son oncle Créon lui refuse une sépulture. Antigone s'y oppose et enterre son frère. Elle est alors condamnée à être emmurée vivante.


Aphrodite (grec "qui se lève de l'écume")/ Vénus (latin "venir") : Déesse de la germination, de l'amour, des plaisirs et de la beauté. Très jalouse, elle se venge souvent des femmes qui ne la servent pas.


Apollon (indo-européen "force") ou Phoebus (grec "brillant, lumineux": dieu de la beauté, de la lumière, de la musique et de la poésie. Fils de Zeus et Leto et frère jumeau d'Artémis.


Arès (grec "ruine" ou "mâle")/ Mars (latin "mâle": dieu de la guerre, du carnage et de la destruction, c'est le fils de Zeus et Héra


Ariane : grec "sacrée". Fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé. Elle aidera Thésée à sortir du labyrinthe en lui donnant un fil afin qu'il retrouve son chemin, mais il l'abandonnera au profit de sa soeur Phèdre.


Aristée : grec "le meilleur". Fils d'Apollon et de Cyrène, c'est un dieu mineur de l'agriculture et de la chasse.


Artémis (grec "intacte")/ Diane (indo-européen "divine": Déesse de la chasse et de la lune, c'est la fille de Zeus et Léto et la soeur jumelle d'Apollon.


Astrée  : grec "étoile". Fille de Zeus et Thémis, c'est la déesse de la justice.


Athéna (grec "avisée, aiguisée, promise à l'immortalité")/ Minerve (latin "intellect") : C'est la fille de Zeus et Métis. Suite à une prédiction disant que s'il a un fils de Métis, il prendra le trône de Zeus, celui-ci décide de l'avaler. Athéna naîtra ensuite directement du crâne de Zeus.


Augias : propriétaire des écuries qu'Héraclès doit nettoyer lors de ses 12 travaux.


Bacchus (grec "crier")/ Dionysos (latin "de Zeus": dieu du vin, de l'ivresse et des débordements. C'était un dieu très cultivé et contre l'abus d'alcool (!). C'est le fils de Jupiter et Sémélé.


Baucis : grec "aboyer". Avec Philémon, ils forment un couple de vieillard qui refuse de se séparer.


Briséis : grec "fille de Briséos". Nom de famille d'Hyppodamie, jeune troyenne enlevée par Achille lors de la guerre de Troie et qui devient son amante.


Calypso : grec "couvrir, envelopper, celle qui dissimule". Une nymphe de la mer, elle recueillera Ulysse et, étant tombée amoureuse de lui, le retiendra sur son île pendant 7 ans.


Cassandre : grec "brille au-dessus des hommes, qui aide les hommes". Princesse troyenne, fille de Priam et d'Hécube. Elle a un don de prophétie mais elle est condamnée à ne jamais être crue. Ainsi elle prédira la chute de Troie sans que personne ne s'en soucie.


Cassiopée : grec "jus de cassis". Epouse de Céphée et mère d'Andromède, elle fut changée en constellation d'étoiles après sa mort.


Chryséis : grec "or". Fille d'un prêtre d'Apollon, elle est donnée en cadeau à Agamemnon lors de la guerre de Troie.


Circé : grec "oiseau". Une magicienne, spécialiste des poisons et de la métamorphose. C'est elle qui changea Ulysse et ses compagnons en porcs.


Clio : grec "gloire, réputation". La muse de l'histoire.


Clytemnestre : grec "célèbre, soupirante". Fille de Tyndare et Léda et soeur d'Hélène, Castor et Pollux. Femme d'Agamamnon, elle a 4 enfants : Iphigénie, Chrysothémis, Electre et Oreste. Après le sacrifice d'Iphigénie par son père, Clytemnestre s'enfuit. Elle reviendra ensuite pour tuer son mari, et sera plus tard elle-même assassinée par son fils Oreste.


Coronis : grec "corneille". Elle aura une liaison avec Apollon, mais le trompera avec Ischys. Apollon la tue alors de son arc mais lorsqu'elle lui apprend qu'elle est enceinte, il sauve l'enfant, Asclépios, qui deviendra le dieu de la médecine.


Créon : grec "je commande" roi de Thèbes et frère de Jocaste. C'est un dictateur, cf l'histoire d'Antigone.


Cronos (grec "corneille")/ Saturne (latin "rassasié") : fils d'Ouranos et Gaïa, c'est le roi des Titans. Il fut maudit par son père, qui prédit que son fils se retournera contre lui. Il engloutit alors chacun de ces enfants mais le dernier, Zeus, fut caché, et il libéra ses frères et soeurs.


Cybèle : grec "danser sur la tête" Une déesse phrygienne qui personnifie la nature.


Danaë : nom donné aux grecs par Homère. Fille d'Acrisios et d'Eurydice, elle est enfermée dans une tour par son père suite à une prédiction disant qu'il serait tué par son petit-fils. Zeus la séduira sous la forme d'une pluie de pièces d'or et de leur union naitra Persée.


Déidamie : grec "celle qui est patiente dans la bataille". Fille de Lycomède. C'est aussi la mère du fils d'Achille, Néoptolème.


Déjanire : grec "destructrice des hommes". C'est la femme d'Héraclès. Apprenant qu'il la trompait, elle lui envoya une tunique trempée dans le sang d'un centaure, croyant qu'ainsi il redeviendrait amoureux d'elle. Mais Héraclès fut brûlé par la tunique et en mourut. Déjanire se suicida.


Déméter (grec "mère de la terre")/ Cérès (indo-européen "pousser, grandir") : Déesse de l'agriculture et des moissons. C'est la mère de Perséphone.


Diomède : grec "pensée de Zeus" Roi de Thrace, qui nourissait ses chevaux de chair humaine. Il fut tué par Héraclès lors des 12 travaux.


Doris : grec "don". Fille d'Océan et de Téthys, c'est la femme de Nérée qui lui donna 50 filles, appelée les Néréides.


Egisthe : fils de Thyeste et de sa fille Pélopée. Il grandit chez son oncle Atrée qui lui demande ensuite de tuer Thyeste. Mais reconnaissant son père, ils se débarrassent d'Atrée et prennent le pouvoir d'Argos. Il devient ensuite l'amant de Clytemnestre et tue Agamemnon. Il sera finalement assassiné par Oreste, le fils de Clytemnestre.


Electre : grec "brillante, ambre". Fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, elle poussera son frère Oreste à venger son père en assassinant Egisthe et Clytemnestre.


Eole : dieu des vents.


Eos / Aurore : fille des titans. Elle est victime de la jalousie d'Aphrodite qui la condamne à toujours être amoureuse. C'est la mère des vents Borée, Notos et Zéphyr, et des étoiles.


Eris : grec "discorde". Déesse de la discorde.


Eros (grec "amour")/ Cupidon : dieu de l'amour et du désir.


Etéocle : fils d'Oedipe et Jocaste et frère de Polynice, Ismène et Antigone. Lui et son frère Polynice s'entretuèrent pour le pouvoir de Thèbes. Il aura de grandes sépultures, alors que Polynice en sera privé.


Euryclée : nourrice, servante de Pénélope.


Eurydice : grec "justice, procès". Femme d'Orphée, elle mourra d'une morsure de serpent alors qu'elle est poursuivie par Aristée. Orphée ira la chercher aux Enfers mais ne résistant pas à l'envie de la regarder avant de quitter le monde souterrain, il la perd à jamais.


Eurysthée : le plus grand ennemi d'Héraclès.


Euterpe : grec "charmer". La muse de la musique.


Galatée : grec "blanche comme le lait". Sculptée par Pygmalion, elle devient sa femme.


Hadès (grec "invisible")/ Pluton (grec "qui lave"): dieu des Enfers, il est marié à Perséphone.


Hébé (grec "jeunesse")/ Juventas (latin "jeunesse") : fille de Zeus et d'Héra, elle est le symbole de la jeunesse.


Hector : grec "qui tient ferme ou soutien". Héro troyen de la guerre de Troie. Fils de Priam et d'Hécube et marié à Andromaque. Il tuera Patrocle lors de la guerre et sera par vengeance tué à son tour par Achille.


Hélène : grec "torche". Fille de Tyndare et Léda, elle serait en fait issue avec son frère jumeau Pollux, de la liaison de Léda avec Zeus sous forme d'un cygne. Son enlèvement fut l'une des causes de la guerre de Troie.


Hélios : grec "rouler, soleil". Personnification du soleil.


Héphaïstos (grec "feu")/ Vulcain (latin "éclairer") : Dieu du feu et des volcans. C'est le fils d'Héra seule mais, le trouvant très laid, celle-ci le jette en bas de l'Olympe. Ayant un jour defendu Héra devant Zeus celui-ci le projette dans les airs, le laissant boiteux.


Héra (grec "souveraine")/ Junon (indo-européen "jeune"): La femme et soeur de Zeus, c'est la déesse du mariage et de la fécondité.


Héraclès / Hercule : grec "gloire d'Héra". Fils de Zeus et d'Alcmène. Victime de la jalousie d'Héra, Hercule tue sa femme Mégara et leurs fils dans un accès de folie. Pour se racheter et sous les conseils d'un oracle, il accomplira ses 12 célèbres travaux.

Hermès (grec "monticule de pierre")/ Mercure (latin "commercer, salaire, gage") : Fils de Zeus et Maïa et dieu du commerce, des routes, des carrefours, des voyageurs et des voleurs. C'est le messager des dieux et le conducteur des âmes aux Enfers.

Hermione  : grec "monticule de pierre". Fille de Ménélas et d'Hélène. Elle est promise à son cousin Oreste, mais est enlevée par Néoptolème. Celui-ci sera tué par Oreste, qui épousera Hermione.

Hésione : soeur de Priam

Hestia / Vesta : latin "foyer". Fille de Cronos et Rhéa, c'est la déesse du foyer.

Hippolyte : latin "qui libère les chevaux". Fils de Thésée et d'Antiope, reine des amazones.

Icare : grec "image". Pour échapper à Minos, Dédale, la mère d'Icare, lui fabrique des ailes de cire. Mais ayant volé trop près du soleil, les ailes fondent et Icare est précipité dans la mer.

Idothée : fille de Prothée et divinité marine.

Ino : Après son mariage avec Athamas, elle complote contre ses beau-fils. Mais une fois découverte, elle se jette à la mer. Elle devient alors Leucothée, qui entre autre aidera Ulysse lors du naufrage de son navire.

Iphiclès : Fils d'Alcmène et Amphitryon et frère jumeau d'Héraclès.

Iphigénie  : latin "origine, naissance, vigueur". Fille d'Agamemnon et de Clytemnestre. Pour que les vents lui soient favorables avant une expédition, son père la sacrifie à la déesse Artémis. Mais celle-ci la sauve en la remplaçant par une biche.

Iris : grec "arc-en-ciel". Déesse messagère des dieux, associée à l'arc-en-ciel

Ismène  : grec "connaissance". Fille d'Oedipe et de Jocaste.

Jason : grec "qui guérit". Pour récupérer son trône, Jason part à la recherche de la Toison d'or, qu'il doit rapporter à son oncle Pélias.

Jocaste : Mère biologique d'Oedipe, elle deviendra ensuite son épouse. Elle se suicidera lorsqu'elle apprendra la vérité.

Laïos / Laërte : Père biologique d'Oedipe. Celui-ci le tuera dans un accès de colère, ne sachant pas qui il est en réalité.

Laomédon : père de Priam

Lara (grec "mouette")/ Muta / Tacita (latin "silencieuse") : Déesse du silence dans la mythologie romaine

Latone / Léto (grec "oublié, caché") : mère d'Artémis et Apollon

Léda : grec "femme". Mère de Clytemnestre, Hélène, Castor et Pollux

Linnus : grec "lin". Fils du dieu Apollon et maître de musique d'Hercule

Maia : latin "grandeur". Fille d'Atlas et de Pléioné. C'est la mère, avec Zeus, d'Hermès, et la déesse du prontemps

Marsyas : un musicien qui défia Apollon à un concours de musique. Il perdit et fut écorché.

Médée : grec "délibérer, réfléchir, ruse". Une magicienne cruelle

Mégara: grec "première". Première femme d'Héraclès, elle fut tuée par celui-ci dans un accès de folie. Elle est à l'origine de l'idée d'Héraclès d'accomplir les 12 travaux.

Ménélas : grec "soutenir le peuple". Frère d'Agamemnon et époux d'Hélène.

Midas : roi de Phrygie. Il aidera Silène alors qu'elle s'était égarée. Pour le remercier, Dionysos lui propose de réaliser un de ses voeux. Midas demande de pouvoir changer tout ce qu'il touche en or. Mais ne pouvant alors plus boire ni manger, il renonça à ce voeux. Plus tard, lors du concours opposant Apollon et Marsyas, Midas prend le parti de ce dernier. Apollon lui donnera alors des oreilles d'âne par vengeance.

Milon : célèbre athlète grec.

Minos : roi de Crète, fils de Zeus et Europe et mari de Pasiphaé. Après sa mort, il deviendra juge des Enfers.

Mnémosyne : grec "souvenir". Fille d'Ouranos et de Gaïa, c'est la déesse de la mémoire.

Morphée : grec "forme". C'est le dieu des rêves qui a pour mission d'endormir les Hommes.

Narcisse : grec "engourdissement". Un jour qu'il boit dans une rivière, il aperçoit son reflet et en tombe amoureux, tellement qu'il restera près de l'eau à se contempler, jusqu'à mourir de faim.

Nausicaa : Nausicaa prendra soin d'Ulysse dans l'Odyssée. Elle se mariera plus tard au fils de celui-ci, Télémaque.

Némésis (grec "rétribution, juste colère"/ Invidia (latin "l'indignation devant un avantage injuste") : fille de Nyx, la nuit, et déesse de la vengeance.

Nérée : grec "eau". Dieu surnommé "vieillard de la mer"

Nestor : grec "qui revient à la maison". Un des héros de la guerre de Troie.

Niobé  : mère de 7 fils et 7 filles, elle s'en vanta auprès de Léto, et les enfants de celle-ci (Apollon et artémis) tuèrent alors ceux de Niobé. Elle fut changée en rocher par Zeus, d'où s'écoulèrent ses larmes sous la forme d'une source.

Océanos ou Océan : Fils d'Ouranos et de Gaïa, il marque les limites de la terre sous la forme d'un fleuve.

Odysseus (grec "haïr")/ Ulysse (latin "courroucé") : Contraint à participer à la guerre, c'est lui qui aura l'idée du Cheval de Troie. C'est le héros de l'Odyssée, qui raconte son long voyage de retour vers Ithaque. Il est marié à Pénélope et a un fils, Télémaque.

Oedipe : grec "pied enflé". Fils de Laïos et Jocaste. Le dieu Apollon ayant prédit à Laïos que son fils tuerait son père, et épouserait sa mère, il ordonna à un serviteur d'aller l'abandonner, mais celui-ci confia l'enfant à Polybe, roi de Corinthe, et Mérope. Après avoir consulté un oracle, Oedipe apprit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Il s'enfuit donc de Corinthe pour aller vers Thèbes. En chemin, il fit la rencontre de Laïos et le tue au cours d'une dispute. Puis, il réussit à se débarrasser du Sphinx, et en récompense, pu épouser Jocaste, dont il eu 4 enfants: Etéocle, Polynice, Antigone et Ismène. Mais après avoir apprit la vérité, Jocaste se pendit et Oedipe se creva les yeux. Il partit ensuite en exil accompagné de ses filles.

Oreste : grec "homme de la montagne". Fils d'Agamemnon et Clytemnestre, et frère d'Electre et Iphigénie. Après le meurtre de son père et poussé par Electre, il tua sa mère et son amant pour le venger.

Orion : un géant, fils d'Hyriée. Hyriée voulant un enfant mais ne souhaitant pas se marier, il demanda conseil à Zeus, Hermès et Poséidon. Ils lui dirent d'uriner sur la peau de boeuf qu'il avait auparavant sacrifié. De cette peau naquit un enfant, Orion (du grec ouria "urine").

Orphée : grec "frontière". Musicien prodige, marié à Eurydice. Après sa mort suite à une morsure de serpent, Orphée partit la chercher aux Enfers. Il charma Cerbère, le chien gardien, grâce à sa musique, et pu récupéré Eurydice, en promettant qu'il ne la regarderait pas tant qu'ils ne seraient pas sorti des Enfers. Mais il ne tint pas sa promesse et la perdit définitivement.

Ouranos / Uranus : grec "ciel". Personnification du ciel, et père des Titans, Cyclopes et Hécatonchires.

Palamède : il participa à la guerre de Troie, mais fut condamné à mort par vengeance d'Ulysse, qui l'accusa de trahison.

Pan : grec "berger". Dieu de la nature, il est velu avec des pieds de chèvre

Pandore : grec "celle qui a tous les dons". Elle fut créée par Héphaïstos sur l'ordre de Zeus afin d'accomplir sa vengeance contre les hommes. Puis il lui remit une boîte contenant tous les maux de l'humanité et l'Espérance, lui faisant promettre de ne pas l'ouvrir. Mais elle céda à sa curiosité et tous les maux se répandirent sur Terre. Seule l'Espérance resta dans la boîte.

Pâris : Fils de Priam et Hécube. Avant sa naissance, un oracle prédit qu'il conduirait à la destruction de Troie, et Priam l'abandonne. Mais il est adopté par des bergers. Plus tard, il enlèvera Hélène au roi de Crète, ce qui déclenchera la guerre de Troie.

Pasiphaé  : c'est l'épouse du roi de Crète. Pour se venger de celui-ci qui avait refuser de sacrifier un taureau, Poséidon rend Pasiphaé amoureuse du taureau. De cette liaison naquit alors le Minotaure, qui fut enfermé dans un labyrinthe.

Patrocle : grec "la gloire du père". Ami d'Achille, c'est un des participants de la guerre de Troie. Il est tué par Hector, croyant qu'il s'agissait d'Achille.

Pélias : c'est le fils de Poséidon et Tyro. Il est adopté par le roi d'Iolcos. A la mort de celui-ci, il s'empare du trône, à la place d'Eson, son demi-frère. Il consulta un oracle qui lui dit qu'il serait tué par un homme qui ne porte qu'une sandale. Il reçoit un jour Jason, et s'aperçoit qu'il ne porte qu'une sandale. Pour se débarrasser de lui, il l'envoie chercher la Toison d'Or. Mais il revint victorieux, et demanda l'aide de Médée pour se venger de Pélias. Celle-ci convint les filles de Pélias qu'elle pourra le rajeunir en le coupant en morceau et en le plongeant dans une potion. Elles effectuèrent cette tâche, qui fut fatale à Pélias.

Pélops : le fils de Tantale et Dioné. Il fut sacrifié aux dieux par son père, et ceux-ci le ramenèrent à la vie. Pour remplacer une de ces épaule que Déméter avait mangé, il lui en donnèrent une en ivoire.

Pénélope : grec "canard ou oie sauvage". C'est l'épouse d'Ulysse, et la mère de Télémaque.

Péribée : une nymphe

Persée : grec "le pilleur". Fils de Danaé et Zeus, conçu a la suite d'une pluie d'or provoquée par Zeus, alors que Danaé avait été enfermée par son père. A sa naissance, le père de Danaé les enferma tous deux dans un coffre et les abandonna à la mer.

Perséphone (grec "destruction et meurtre"/ Proserpine  (latin "émerger": la fille de Zeus et Déméter. Elevée en secret par sa mère à cause de sa grande beauté, elle est remarquée par le Dieu des Enfers Hadès, qui en tombe amoureux. Il l'enlève et l'emmène aux Enfers. Ayant mangé 7 pépins de grenades durant son séjour, Proserpine doit rester aux Enfers. Mais Zeus proposera un compromis : elle restera aux côté d'Hadès 6 mois de l'année, et le reste de l'année près de sa mère sur terre. C'est l'origine des saisons : Déméter étant triste les mois sans sa fille, elle laissera la terre s'assécher, c'est l'hiver.

Phèdre  : grec "brillante". C'est la fille de Minos, roi de Crète et la femme de Thésée. Elle tombe amoureuse de son beau-fils, Hyppolite. Mais celui-ci ne l'aimant pas, elle l'accuse de l'avoir violentée. Pour le punir, Thésée implore Poséidon qui fait s'emballer les chevaux d'Hyppolite, qui mourra écrasé. Phèdre se suicidera, rongée par les remords.

Philémon : grec "seul ami". Avec Baucis, ils forment un vieux couple ne voulant pas se séparer

Philoctète : fidèle compagnon d'Hercule, il hérita de ses flèches après sa mort.

Pollux : grec "très doux". Fils de Léda et Zeus, il a un frère jumeau, Castor, et deux soeurs : Hélène et Clytemnestre.

Polybe : le roi de Corinthe qui éleva Oedipe.

Polydore : c'est un roi de Thèbes

Polynice : fils d'Oedipe et de Jocaste. Ils s'entretuèrent, avec son frère Etéocle, pour le trône de Thèbes.

Polyxène : grec "accueillante". Princesse de Troie, fille de Priam. Achille tomba amoureux d'elle

Poséidon (grec "ami, seigneur et terre")/ Neptune : Frère de Zeus, c'est le dieu des mers et des océans.

Priam : grec "racheté". C'est le roi de Troie durant la guerre.

Prométhée : grec "prévoyance". Il créa les hommes dans de l'argile, leur apprit les arts et leur donna le feu.

Prothée : grec "premier". Un dieu de la mer

Psyché : grec "âme, respirer". Aphrodite, jalouse de Psyché, demande à Eros de la rendre amoureuse d'un homme mauvais. Mais Eros tombe lui-même amoureux d'elle. Il lui demande de ne jamais regarder son visage, mais Psyché désobéit, et il s'enfuit. Cherchant à le retrouver, elle se retrouve chez Aphrodite qui la soumet à de multiples épreuves, dont demander à Perséphone une partie de sa beauté, qu'elle enferma dans une boîte. Curieuse, elle l'ouvrit, et s'endormit profondément. Eros la réveillera et ils se marièrent. Ils auront une fille, Volupté.

Pyrrhus (grec "couleur de feu") ou Néoptolème (grec "nouvelle guerre") : fils d'Achille, il tuera Priam et Astyanax lors de la guerre de Troie.

Rhadamante : fils de Zeus et Europe, c'est le juge des Enfers, réputé pour sa justice et sa sagesse.

Rhéa : grec "rivière". Fille d'Ouranos et de Gaïa, c'est la mère des premiers dieux.

Sémélé : une des amantes de Zeus, et la mère de Dionysos.

Silène : vieillard, le père adoptif de Dionysos. C'est le dieu personnifiant l'ivresse.

Tantale : c'est le père de Pélops et Niobé. Il sert aux dieux lors d'un banquet son fils Pélops, pour tester leur omniscience. Pélops fut ramené à la vie et les dieux punirent Tantale en le faisant passer l'éternité dans un fleuve, souffrant de faim et de soif en ayant à boire et à manger sous les yeux, sans pouvoir s'en approcher.

Télamon : un guerrier de Troie

Télégone : grec "qui est né au loin". Un des fils de Circé et Ulysse.

Télémaque : grec "qui se bat au loin". Fils d'Ulysse et de Pénélope

Thésée : grec "disposer". Fils d'Egée, il tuera le taureau du labyrinthe de Marathon.

Thétis : grec "grand-mère". Une des Néréides, elle est élevée par Léda. C'est la mère d'Achille.

Tirésias : un devin aveugle de Thèbes.

Tyndare : roi de Sparte, c'est aussi le mari de Léda avec qui il aura Phoebé, Clitemnestre et Castor.

Zéphyr : grec "ténèbres". Vent d'ouest

Zeus (indo-européen "briller, ciel") / Jupiter (latin "père des cieux") : le roi des dieux, c'est le fils de Cronos et Rhéa. C'est le dieu de la foudre.



14/07/2006
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres